vendredi, 9 octobre 2020

Comment avoir un logement social sans revenu ?

Accueil Emprunt Comment avoir un logement social sans revenu ?

Avoir accès à un logement alors que vous êtes sans revenus est loin d’être une sinécure. C’est bien connu, la préférence des bailleurs se porte légitimement sur les locataires présentant les meilleurs profils de solvabilité. Toutefois, des dispositifs juridiques existent pour vous aider à monter un dossier solide, augmentant ainsi vos chances d’avoir accès à un logement lorsque vous êtes sans revenus.

Constituez un bon dossier de location

Préalablement à toute visite de logement, il est judicieux d’apprêter un dossier à présenter au bailleur, comprenant une photocopie de votre pièce d’identité en cours de validité et vos dernières quittances de loyer si vous êtes déjà locataire.

Si vous avez la possibilité d’avoir dans votre entourage une personne prête à se porter garante pour la caution du loyer, il faudra joindre quelques pièces supplémentaires aux pièces susmentionnées. Ces documents serviront à évaluer la solvabilité de la caution. Il s’agit entre autres :

  • d’une photocopie de sa pièce d’identité
  • de ses trois derniers bulletins de salaire
  • d’une photocopie de son dernier avis d’imposition
  • et d’une photocopie de son dernier contrat de travail.

Un bon dossier de location est un indispensable pour obtenir un logement social sans revenu.

Procédez à une évaluation de vos droits à l’allocation logement

Dans le cas où vous êtes déjà bénéficiaire d’une aide au logement (ALS ou APL), présentez à votre futur bailleur une attestation de vos droits. Dans le cas contraire, il faudra vous rapprocher de la Caisse d’Assistance Familiale de votre département pour une estimation de vos droits. Vous pouvez aussi le faire via le site web plus simplement.

Il est utile de savoir que l’allocation logement peut être directement versée au tiers payant (bailleur). Vous ne devrez payer que la différence entre le montant de l’allocation logement et le loyer. Votre bailleur sera ainsi assuré de percevoir l’allocation logement.

Augmentez vos chances d’obtenir un logement HLM

Il existe des aides et organismes pouvant se porter garants pour le paiement de votre loyer et de vos charges si votre bailleur se trouve être un organisme HLM.

La garantie Loca – Pass :

Elle couvre le paiement du loyer et les charges sur une période de trois ans. Avant d’en bénéficier, vous devrez toutefois remplir quelques conditions préalables. Il faut notamment avoir moins de 30 ans et être en recherche d’emploi. Aussi, le bailleur de votre logement devra être une personne morale. Cette demande ne peut avoir lieu quand le bailleur est une personne physique.

Dans le cas où le bailleur est une personne physique, il s’agira non pas d’une garantie, mais plutôt d’une avance Loca – Pass, qui pourra être sollicitée auprès d’un Organisme Action Logement. Vous devrez à cet effet vous rapprocher d’un organisme Action Logement dans votre département afin d’en faire la demande.

Le fonds de solidarité pour logement

Selon vos ressources et le montant de votre loyer, le FSL pourra garantir le paiement de ce loyer et les charges liées à un logement HLM. Sachez toutefois que les critères d’attribution de ces aides FSL varient d’un département à l’autre. Rapprochez-vous du conseil départemental de votre département où se trouve le logement, afin de mieux connaître les critères à remplir pour profiter de cette aide.

Trouvez également sur le site

Combien emprunter immobilier ?

Vous envisagez de devenir propriétaire et vous consultez donc régulièrement des offres. Seulement, vous ne savez pas encore précisément quel montant vous allez pouvoir...

Comment demander une indemnité d’occupation ?

Une indemnité d’occupation est une somme qui est versée à une personne en guise de compensation pour une indivision de l’occupation d’un bien immobilier....

Quelle agence immobilière choisir ?

Si vous désirez vendre ou acheter un bien immobilier, il va être nécessaire de choisir une agence immobilière. Cependant, elles sont très nombreuses sur...

Quel investissement immobilier choisir ?

Les investissement immobiliers sont nombreux sur le marché et différentes possibilités s’offrent à vous. Vous devez notamment trouver un investissement immobilier qui réponde parfaitement...