Locationappartementparis.info » immobilier » Loi Pinel à Lille : quel est son fonctionnement ?

Loi Pinel à Lille : quel est son fonctionnement ?

Lille fait partie des zones françaises détenant une forte demande au logement vu les avantages de vie qu’elle offre. Pour faire face à cette croissance démographique touchant quelques zones spécifiques comme Lille, le Gouvernement a lancé une loi nommée la loi Pinel. Si vous êtes intéressé par cette dernière mais vous ne savez pas exactement ce que c’est, nous vous invitons d’abord à jeter un coup d’œil sur ce lien et continuer de lire cet article pour trouver toutes les réponses à vos questions sur cette nouvelle loi du domaine des biens immobiliers.

Qu’apporte la loi Pinel ?

Avant de vous expliquer ce qu’apporte de nouveau cette loi, nous aimerons d’abord vous la définir. Il s’agit en fait d’une loi lancée par la ministre de logement Sylvia Pinel d’où le nom de la loi d’ailleurs et ce en septembre 2014, cette loi a été programmée pour être valable environs 7 ans, c’est-à-dire jusqu’au 31 décembre 2021. Il s’agit d’une loi de défiscalisation des frais d’imposition pour les biens immobiliers destinés à la location. Il est logique que pour lancer une loi sur une aussi longue durée, le Gouvernement a bien ciblé certains objectifs et ce, afin d’apporter des solutions à ces problèmes à partir de cette loi. Parmi ces objectifs, il y a le problème de demande au logement accrue dans certaine régions de la France, ainsi que la difficulté rencontrée par pas mal de personnes ne pouvant ni bénéficier d’un logement social ni d’une autre aide au logement répondant à leur moyens financiers médiocres, il existe aussi un objectif que nous pouvons considérer comme secondaire par rapport aux deux autres précédemment cités qui est l’encouragement de l’investissement dans le domaine de l’immobilier.

Loi Pinel a Lille

Les conditions requises par la loi Pinel

Il s’agit en fait d’une loi très bien structurée et elle a intérêt de l’être puisqu’elle est lancée sur de longues années, il faut savoir qu’il y a un certain nombre de conditions à remplir, à savoir :

  • L’appartenance à l’une des zones géographiques éligibles à la loi Pinel à savoir : la zone A bis, la zone A, la zone B1, la zone B2 et la zone C.
  • La limite maximale de logements à posséder est de deux logements par an avec un investissement total de 300 000 € par an au maximum.
  • Location du logement pendant une période de 6 ans voire 9 ou 12 ans.
  • Le respect impératif de toutes les normes de performance énergétique et thermique BBC 2005 ou RT 2012.

Ce sont quelques exemples de conditions vous permettant donc d’accéder à cette loi Pinel.

Avantages et atouts

Puisque les conditions sont si bien structurées, il est normal de trouver les avantages intéressants et alléchants. Parmi les multiples avantages, nous vous citons :

  • Une réduction des impôts à 21 % sur une année complète ce qui équivaut à 63.000 euros d’impôts gagnés.
  • La possibilité d’investir en empruntant, il est donc possible d’investir sans apport.
  • La constitution de votre patrimoine immobilier.
  • La possibilité de louer à des membres de votre famille, ce qui veut dire que les parents peuvent se charger de louer le logement à leurs enfants en bénéficiant de la réduction des frais d’imposition.

Pour conclure notre article, nous aimerions vous rappeler que les dates de la validité de cette loi sont limitées, profitez-en très vite !