Locationappartementparis.info » Emprunt » Combien emprunter immobilier ?

Combien emprunter immobilier ?

Vous envisagez de devenir propriétaire et vous consultez donc régulièrement des offres. Seulement, vous ne savez pas encore précisément quel montant vous allez pouvoir emprunter auprès de votre banque pour concrétiser votre achat. Pour accéder à la propriété, quel sera le montant de votre crédit ? Pour le déterminer, il faut prendre en compte différents paramètres. Il dépendra de votre situation financière, c’est-à-dire vos revenus fixes, mais aussi de votre apport personnel.

Emprunter en fonction de ses ressources

EmprunterLe montant de votre emprunt se calcule en fonction de vos ressources. Vous ne pouvez pas emprunter n’importe quel montant : la banque ou l’organisme prêteur devra s’assurer que vous êtes bien en mesure d’honorer vos échéances.

De votre côté, il est aussi important de vous assurer un reste à vivre suffisant pour faire face à tous vos frais et dépenses du quotidien. Les banques prêtent généralement à hauteur de <strong<33% de vos revenus. Admettons que les revenus de votre ménage s’élèvent à 3000€ net par mois, vous pourrez ainsi avoir une mensualité de 1000€.

C’est important de respecter ce ratio car devenir propriétaire implique de nombreuses charges, qu’il ne faut pas sous-estimer. Grâce à un taux d’endettement équivalent à un tiers de vos revenus, vous vous assurez de pouvoir rembourser correctement votre crédit chaque mois et vous conservez une marge de manœuvre pour tous vos autres besoins.

L’apport personnel

Combien emprunterDans l’estimation du montant total de votre crédit, il faudra également prendre en compte votre apport personnel. Avoir de l’épargne est un bon point de départ : cela vous permettra de mieux défendre votre dossier auprès du prêteur mais aussi de réduire le montant à emprunter. Emprunter coûte de l’argent, vous devez régler des taux d’intérêt : baisser au maximum le montant du prêt est donc une priorité. Attention, le taux d’intérêt doit être pris en compte dans le calcul du montant mais vous devrez aussi inclure dans votre emprunt les assurances. Essayez d’obtenir le meilleur taux d’intérêt pour diminuer le coût total du crédit !
Pour savoir combien vous pouvez emprunter dans le cadre d’un crédit immobilier :

  • Calculez votre <strong<capacité d’endettement</strong<. Il faut prendre un tiers de votre salaire : c’est le montant maximum de votre future mensualité.
  • Déterminez la durée de votre emprunt : vous pouvez généralement étaler vos remboursements sur 15 à 30 ans.
  • Pensez au taux d’intérêt et au montant de l’assurance.
  • Enfin, n’oubliez pas l’apport personnel : il est primordial pour un bon dossier et vous permettra surtout de réduire le montant de votre crédit immobilier.