Locationappartementparis.info » Déco » Comment installer une clim réversible soi même ?

Comment installer une clim réversible soi même ?

Pour les installations domestiques, vous pouvez vous fier à un professionnel du domaine ou le faire vous-même. Pour installer par exemple une climatisation réversible soi-même, il est important de maîtriser certaines notions de base. Comment installer donc soi-même une clim réversible ? Découvrez le processus à travers cet article.

Dans quel cas installer une climatisation soi-même ?

Pour une bonne installation de votre climatisation, il est conseillé de faire appel à un professionnel du domaine. Il pourra grâce à son expertise vous conseiller et connaître la puissance d’air qu’il faut afin de bien la distribuer à l’intérieur de chaque pièce. En plus de cela, des fluides frigorifiques devraient être manipulés au cours de l’installation et un apport d’expert serait vivement souhaité. À moins que vous soyez aussi du domaine ou que les appareils que vous voulez installer soient déjà prêts à poser, il est donc conseillé de faire appel à un professionnel. Il y a aussi des sites de bricolages qui proposent des solutions simples pour les personnes non professionnelles, seulement que ceci n’est pas sans risque.

Comment installer une climatisation réversible ?

Il est adéquat de mettre le climatiseur dans un endroit aéré, propre et sans humidité à l’abri de la pluie et du vent. Ne le mettez pas aussi à côté d’un gros meuble, ceci pourrait empêcher la bonne circulation de l’air.

Il importe de noter que les installations diffèrent du type de climatisation et qu’il s’agit ici du climatiseur réversible encore appelé Split. Son système se compose de deux unités, une à l’intérieur et une à l’extérieur.

  • Celle qui se trouve à l’intérieur est dotée d’un système de ventilation qui lui permet de reconstituer d’une part les calories. D’autre part, de réchauffer ou de refroidir l’air intérieur. L’installation de l’unité intérieure est plus facile que celle qui se trouve à l’extérieur. Vous devez la fixer dans un mur avec au préalable un raccordement au réseau électrique qui se fait par un professionnel généralement. Il faut aussi faire un trou pour que le câble frigorifique passe aisément.
  • Quant à l’unité extérieure, elle a pour rôle de recevoir les calories dans l’air extérieur tout en suivant le principe de pompe à chaleur et aérothermique. Ce principe permet en effet de transporter les calories vers l’intérieur par les fluides frigorigènes qu’il y a entre les deux unités. L’unité extérieure s’installe dans la plupart des cas dehors avec le raccordement électrique qu’il faut.

Toutefois, il est conseillé d’appeler un professionnel pour diminuer les risques de dysfonctionnement qu’il pourrait y avoir. Pour éviter certaines complications avec votre santé, la température entre les deux unités ne devrait pas dépasser 8 degrés.

Qu’est-ce qu’il ne faudrait pas faire ?

Si vous n’êtes pas un professionnel dans l’installation d’une climatisation réversible, il est conseillé de ne pas mener les actions suivantes :

  • connecter votre appareil au réseau EDF
  • mettre en place des dudgeons
  • injecter de l’azote pour vérifier les fuites
  • libérer le gaz
  • contrôler les températures à la sortie.

Ces différents points cités sont importants pour une bonne installation de votre climatisation réversible. En cas de mauvaises manipulations, le professionnel responsable de ce chantier s’engage à toute réparation à ses propres frais.

S’il est possible qu’un professionnel du domaine fasse de mauvaises manipulations alors, ne faites pas des efforts inutiles en tant que particulier et faites leur confiance pour une bonne installation.