Locationappartementparis.info » Assurance » La téléassistance : protégez et rassurez vos grands parents

La téléassistance : protégez et rassurez vos grands parents

Vos parents deviennent de plus en plus âgées et présentent des signes de pertes d'autonomie ? Vous veillez sur eux mais vous ne pouvez pas le faire en permanence ? Pas de panique ! La téléassistance est faite pour ce genre de services.  

En effet, la téléassistance s'occupe de la prise en charge des personnes âgées, ils apportent un soutien moral et interviennent en cas d'urgence. Découvrez sur cet article tous les détails se rapportant à la téléassistance.  

Qu'est ce que la téléassistance ?

Comme on vous l'a précisé précédemment, la téléassistance consiste à assister les personnes âgées durant leur vie quotidienne, que ce soit dans leurs domiciles ou à l’extérieur. 

Pour ce faire, le senior est muni d'un pendentif ou un bracelet possédant un mini récepteur qui est relié à un bouton d'appel. En cas de nécessité, la personne âgée appuie sur le bouton et rentre en contact rapidement avec le personnel du centre de téléassistance qui est disponible 24h/24 et 7j/7. Ce dernier va rassurer la personne en lui parlant et en lui prodiguant des conseils. 

teleassistance personnes agees

En cas de malaise, de chute ou un accident semblable, le centre de téléassistance appelle les personnes susceptibles de venir en aide à la personne âgée comme un proche, un ami ou un voisin, et si le besoin s'en fait sentir, il va appeler les secours pour intervenir immédiatement.   

Les conseils à suivre pour bien choisir le centre de téléassistance

Avant de choisir le service de téléassistance, vous devez d'abord prendre en considérations 4 éléments importants qu'on va aborder sur les lignes qui suivent. 

Évaluer la situation  

Pour choisir l'offre qui vous arrange, posez-vous les questions suivantes : 

  • Le matériel fourni est-il massif et encombrant ?
  • Quelle est la surface de votre domicile ?
  • Votre famille et vos proches sont-ils proches de votre habitation pour intervenir rapidement en cas de besoin ?
  • Quel est le tarif de la téléassistance ?
  • Y a t il des aides financières ?   

Le mode de fonctionnement du dispositif de téléassistance

Il est important de s'assurer que le dispositif fourni par le centre de téléassistance est facile d'utilisation et à la portée de la personne âgée. Dans la plupart des cas, Il s'agit d'un dispositif anti chute comme un bracelet électronique, veillez à ce qu'il soit bien étanche, imperméable à l'eau et qu'il ne vous gêne pas durant vos déplacements.  

Il y a également un boitier vocal pour dialoguer avec l'interlocuteur de téléassistance. Ce boitier doit avoir une grande portée de plus 20 mètres pour que le chargé de téléassistance puisse vous entendre où que vous soyez dans le domicile. 

Les aides financières de la téléassistance pour personnes âgées   

Il existe plusieurs aides financières en téléassistance agrées par l’État, et qui permettent d'alléger jusqu'à 50% de votre abonnement annuelle au service de téléassistance. 

Les collectivités locales peuvent également vous aider en payant une partie de cet abonnement. Vous devez vous renseigner auprès de votre mairie. 

Clauses du contrat de téléassistance

Dans certains cas de figure, la téléassistance n'est indispensable que durant quelques mois. Vous devez donc savoir quelle est la durée du contrat du service de téléassistance avec lequel vous vous êtes engagé. Sachez que certains établissements de téléassistance proposent un abonnement sans période d'engagement, donc le contrat peut être résilié quand vous le souhaitez.