Locationappartementparis.info » Assurance » Assurance auto temporaire : assurez provisoirement votre véhicule

Assurance auto temporaire : assurez provisoirement votre véhicule

Vous avez besoin d'une assurance auto pour une durée courte ? Alors votre meilleure option est l'assurance auto temporaire. Elle est destinée aux conducteurs qui ont besoin d'une couverture provisoire de 1 à 90 jours pour leur véhicule.    

Un voyage à l'étranger, des vacances, un week-end, un véhicule importé ou exporté, quel que soit le motif, l'assurance auto temporaire est l'offre adéquate pour votre situation de conduite occasionnelle. A suivre sur cet article, tous les détails importants qui se rapportent à l'assurance auto temporaire.  

A quoi sert une assurance auto temporaire et quand doit-on s'y souscrire ?

Comme vous le savez déjà, tout conducteur de véhicule à moteur et à 4 roues circulant au sol doit avoir une assurance automobile pour rouler légalement, et être couvert en cas d'accident. Bien entendu, l'assurance exige une cotisation mensuelle pour bénéficier de ses garanties. 

Dans certains cas, vous utilisez rarement votre voiture, car elle est souvent remisée dans votre garage et vous souhaitez la vendre. Alors, vous vous demandez à quoi beau l'assurer toute une année pour ne rouler que quelques kilomètres. Ceci dit, vous n'avez pas le choix car cette assurance auto est obligatoire. Vous devez donc trouver une solution, et l’assurance auto temporaire est justement conçue pour ce genre de situation. Voici-ci dessous les salutations dans lesquelles cette assurance est recommandée :  

  • Vous utilisez votre véhicule qu'une fois par hasard ;  
  • Vous partez en voyage ou en vacance dans un pays où votre assurance auto classique n'est pas reconnue ;   
  • Votre contrat d'assurance auto est résilié, et vous êtes dans l'attente d'une souscription à un nouveau contrat d'assurance ; 
  • Vous empruntez le véhicule d'une tierce personne ;   
  • Vous avez importé un véhicule de l'étranger, et vous dans l'attente d'une nouvelle plaque d'immatriculation définitive ;
  • Vous louez un véhicule. 

assurance auto temporaire

Notez que lors de votre souscription à une assurance auto temporaire, les compagnies d'assurance vont procéder à la vérification de votre profil de conducteur (antécédents, historique et expérience de conduite). Ensuite, elles vous exigeront de fournir certains documents justificatifs dont une copie de votre permis de conduire en cours de validité, une copie de la carte grise du véhicule, ainsi qu'une déclaration sur l'honneur.  

Les garanties proposées par l'assurance auto temporaire

Quand vous vous souscrivez à une assurance auto temporaire, sachez que celle-ci est offre une garantie au tiers seulement. Donc, vous ne pourrez pas bénéficier d'une garantie tous risques. Toutefois, vous avez la possibilité de pouvoir choisir la formule au tiers qui vous convient. A titre d'exemple, si vous partez en voyage pour des vacances et que vous roulez plusieurs kilomètres, vous serez couvert par les garanties suivantes : 

  • Une garantie contre le vol ;
  • Une garantie contre les dommages corporels et matériels résultant d'un accident avec un piéton ou un autre véhicule ;
  • Une garantie bris de glace ; 
  • Une garantie pour le dépannage et l'assistance.    

Nous vous conseillons de lire et de comparer les clauses du contrat proposées par les assurances auto temporaires afin de vous souscrire à celle qui sera adaptée à vos besoins. Pour une comparaison complète et sur-mesure, vous pouvez utiliser un comparateur d'assurance en ligne, qui va vous donner toutes les offres disponibles avec précisions (modalités de contrats, garanties, tarif, etc.).