Locationappartementparis.info » Assurance » Assurance auto résiliée pour non paiement : que faire ?

Assurance auto résiliée pour non paiement : que faire ?

Assurer son véhicule est devenue une nécessité, car dans le cas contraire la personne qui roule avec peut être sévèrement punie par la loi, avec des contraventions dont les sommes peuvent être astronomiques.

C’est pourquoi il est très important d’être à jour dans ses démarches et de ne jamais oublier de payer son assurance ou de renouveler son contrat. Mais les erreurs arrivent vite, et on n’est jamais à l’abri des oublis.

Dans certains cas, certaines personnes négligent les paiements et se retrouvent avec une assurance résiliée. Que faut-il faire dans cette situation ?

Pourquoi l’assurance auto est-elle résiliée en cas de non-paiement ?

Dans toutes les agences d’assurance auto, il est possible pour les clients de résilier leurs contrats quand ils le souhaitent, soit pour souscrire autre part ou pour d’autres raisons personnelles.

Mais il existe aussi quelques situations délicates où les assureurs décident eux-mêmes de résilier les contrats, et ceci est dans le cas où le client omet d’effectuer le paiement dans les délais imposés.

Cela peut engendrer quelques soucis pour le conducteur qui peuvent être plus ou moins graves, mais il ne peut en vouloir qu’à soi-même, car ce type d’informations est fourni lors de la souscription.assurance auto resiliee

L’assurance auto étant contractuelle, comme l’ensemble des assurances pouvant exister, les deux parties : assureur et assuré, sont tenus de respecter les termes du contrat.

Cela signifie donc que l’assureur doit couvrir tous les dommages signalés et préférés par son client, car il faut savoir qu’il est possible de choisir tous types d’options et de garanties. Et l’assuré doit quant à lui s’engager à payer sa cotisation, sinon il est impossible de bénéficier des services de l’assurance.

Dans le contrat se trouvent tous les détails communiqués par les deux parties, ce qui implique la date de l’échéance. D’ailleurs, en règle générale, au cas où cette date est dépassée, le client possède un délai d’une dizaine de jours après celle-ci pour pouvoir effectuer son virement.

Cela lui permet donc de profiter d’un certain confort pour pouvoir payer son assurance sans que celle-ci soit forcément résiliée.

Comment souscrire à une assurance auto pour conducteur résilié ?

Après le délai d’une dizaine de jours, l’assurance est automatiquement résiliée, mais comme cité précédemment il est nécessaire d’en avoir une à cause de tous les risques possibles.

Il faut donc souscrire à un autre contrat d’assurance, aussi dit contrat d’assurance auto résilié pour non-paiement. Ce type d’assurance est fait spécialement pour les profils à risques.

Ils permettent de bénéficier de plusieurs avantages comme :

  • Des facilités de paiement ;

  • Des paiements effectués selon la fréquence préférée du client ;

  • Le client peut choisir son mode de paiement ;

  • Il est possible d’intégrer tous types de garanties nécessaires pour le client ;

  • Les risques en cas de non-paiement sont bien moindres…

De plus, pour ce genre d’assurance auto, il existe un nombre incalculable d’offres disponibles sur le marché. Certains assureurs permettent également à leurs clients de souscrire à un contrat depuis chez eux.

Le tout se fait en ligne, grâce à des formulaires rapides à remplir et un dossier des plus simples à fournir.